plancher chauffant rafraichissant
Fonctionnement du plancher chauffant rafraichissant
Un plancher chauffant-rafraîchissant se compose d'un réseau de canalisations enterrées dans le sol, et à l'intérieur desquelles circule, selon vos souhaits, de l'eau chauffée ou rafraîchie par une pompe à chaleur. L'hiver, l'eau chaude diffuse de la chaleur à travers la chape. L'été, c'est le phénomène inverse : la chaleur est absorbée à l'intérieur de la maison et rejetée à l'extérieur… Ce qui, fort logiquement, abaisse la température de quelques degrés.
Fraîcheur comme dans les vieilles demeures aux épais murs de pierre
Témoignage d'un utilisateur : « C'est vrai que, au début, nous pensions que l'aspect rafraîchissant était plutôt un gadget. Et puis, nous avons vite compris que nous nous étions trompés. Avec le début de canicule de l'été dernier, nous avons pris conscience de la différence : la maison gardait la fraîcheur, un peu comme ces vieilles demeures aux épais murs de pierre. Le seul bémol, c'est qu'il faut toujours veiller à ne laisser aucune porte ou fenêtre ouverte, sinon, la fraîcheur s'échappe à toute vitesse. » Il poursuit : « Avec l'arrivée des premiers jours d'hiver, nous avons découvert l'aspect purement chauffage de notre installation. »
Entretien et maintenance des planchers chauffants
En cas de baisse de température ou de chauffage inégal dans les pièces, il est probable que des boues obstruent les canalisations de planchers chauffants.
Comme le détaille France-canalisation.fr, le débouchage peut être curatif via une action hydrodynamique ou préventif, en nettoyant de manière régulière les canalisations, afin de faciliter le passage de l’eau. Un entretien tous les 5 à 10 ans est recommandé.
L’accumulation des boues dans les coudes est assez courante, du fait de la disposition horizontale des tuyaux. |